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Chambre Professionnelle du Conseil de Nouvelle-Aquitaine
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Philippe FUMAREDE
1 février 2022
Portrait : Philippe Fumarède, CPHO Consulting

Portrait : Philippe Fumarède, CPHO Consulting

LN : Philippe, vous êtes le tout nouveau délégué du Lot et Garonne.  Quels sont vos projets pour l'année qui débute ?

P.F : Le planning des rencontres de l'année est arrêté. Nous nous verrons tous les deux mois chez l'un de nos clients. Cela permettra à nos consultants locaux de rencontrer les entreprises du secteur (tout domaine confondu), d'échanger, et de nous positionner comme un partenaire de qualité qui se veut être un acteur incontournable dans le tissu économique et social pour le département, pour les institutionnels et les entreprises lot-et-garonnaises. Notre notoriété passe entre autres par cette démarche. J'espère dynamiser notre groupe et que chacun y trouve convivialité, professionnalisme et business.

LN : D'autres priorités ?

P.F : Renforcer notre partenariat avec la CCI du Lot-et-Garonne dans le cadre du projet SYNERGIE.

L.N : Votre première réunion de rentrée était prévue à la centrale nucléaire de Golfech (EDF). Vous y avez été DRH pendant 10 ans avant de partir à Paris à la Direction du Parc nucléaire, et de quitter cette entreprise pour choisir le métier de consultant. Pouvez-vous nous présentez vos domaines d'expertise actuels ?

P.F : J'ai quatre domaines d'intervention : le conseil, l'accompagnement, la formation. Et je suis un coach certifié (école d’Aix – en Provence). Mes domaines d’expertise sont tournés vers la Performance Humaine, Organisationnelle et Technique (RH, Dialogue Social, Management, Conduite du Changement, Amélioration continue). Mes clients sont des dirigeants, managers et /ou salariés préoccupés par les transformations économiques, Humaines, organisationnelles et règlementaires avec toutes les conséquences qui en découlent. Nous en avons longuement parlé à notre Assemblée Générale, notamment à travers certaines interrogations : comment va se passer l'arrêt du télétravail ? et le retour des salariés en présentiel Comment gérer des salariés qui ne sont plus habitués à travailler ensemble depuis deux ans ? Comment retrouver une productivité en croissance et une performance globale, Ceux qui sont en présentiel sont souvent considérés comme faisant plus de tâches, alors que ce n'est pas forcément vrai. Comment éviter les tensions qui découlent de ces apriori ?

LN : Dans quels secteurs se situent vos clients ?

PF : Principalement l'aéronautique, la santé, l'industrie et la logistique. Les outils et méthodes que j’utilise notamment dans ces démarches du Changement ou de Transformation me permettent d'analyser la performance des hommes et des organisations. En 2007, mon équipe RH, associé au médecin du travail, pour le compte du CNPE de Golfech, nous avons reçu le Prix Français de la Qualité sur "le bien-être au travail". L'idée, c'est "quand les salariés sont présents , engagés, et bien dans leur environnement ceux sont des acteurs économiques performants".

LN : Coté formation, vous proposez une vision particulière des pratiques managériales et de la performance opérationnelle ?

Oui, car je suis très centré sur du développement des compétences et de la performance opérationnelle dans le cadre d’un dialogue social apaisé. Mon expérience terrain mais aussi stratégique (direction) et managériale, la veille règlementaire, sociale et économique que j’organise m’amène à proposer des formations complètement adaptées aux besoins quelle que soit la population concernée.

LN : Une conclusion ?

PF : Oui, pour dire ma satisfaction : les membres de l’équipe CPC Lot-et-Garonne possèdent de réelles compétences, très diversifiées avec un vrai sens du client. Je souhaite, également, que la CPC L&G soit le relais de la CPC NA (à fortiori de la FNCPC) au regard des projets qui seront à déployer.

(Sur la photo prise par Damien LAMBERT, de g à d : Rémi BRANDINI, Dominique CREUNET, Vincent VALABREGUE, Philippe FUMAREDE, Jean Luc BROGOLOTTO)

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